Numéros des listes de candidats suite au tirage au sort

Sur cette page

    Le jour des élections, l’électeur fait un choix entre différentes listes de candidats. Ces listes sont déposées dans les entreprises concernées par les différentes organisations représentatives de travailleurs (ou leurs mandataires) et également, dans le cadre de l’élection du conseil d’entreprise, par l’organisation représentative des cadres. Les listes de candidats de ces organisations sont présentées à l’électeur dans un certain ordre.  Selon la loi, il appartient au Ministre de l’Emploi d’attribuer un numéro d’ordre aux listes de candidats.

    Ce vendredi 13 décembre a eu lieu, au cabinet de la Ministre de l’Emploi et en présence des organisations représentatives des travailleurs et des cadres, le tirage au sort des numéros des listes des candidats pour les élections sociales 2020. La main innocente d’un enfant a tiré les numéros suivants :

    CGSLB-ACLVB : 1

    CSC-ACV : 2

    FGTB-ABVV : 3

    CNC-NCK : 4.

    Dans le cadre de l’élection d’un conseil d’entreprise, des candidats-cadres peuvent également être proposés sur des listes individuelles, c’est-à-dire des listes présentées par un nombre minimum de cadres qui est fixé par la loi. Pour ces listes dites « listes maison », les cadres concernés doivent demander à l’employeur l’octroi d’un numéro d’ordre (concrètement à partir du numéro 5). Si plusieurs demandes lui sont adressées, l’employeur doit également procéder à un tirage au sort pour la détermination des numéros attribués à ces « listes maison ».