Conditions de forme pour conclure valablement un contrat de travail
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En règle générale, le contrat de travail ne doit pas être rédigé par écrit pour être valable. Il est donc en principe possible de conclure un contrat de travail oralement.
Certains contrats de travail et/ou clauses du contrat de travail doivent toutefois être rédigés par écrit.
Cette exigence d’un écrit est remplie soit en rédigeant un contrat papier, soit en établissant un contrat de travail électronique.
Contrats de travail et clauses pour lesquels un écrit est exigé
Le travailleur et l’employeur sont obligés de conclure par écrit notamment les contrats suivants :
- contrat de travail à durée déterminée ou pour un travail nettement défini;
- contrat de remplacement;
- contrat de travail à temps partiel;
- contrat de travail d'occupation d'étudiant;
- contrat d'occupation de travailleur à domicile ;
- contrat de travail temporaire ;
- contrat de travail intérimaire.
En outre, doivent entre autres obligatoirement être conclues par écrit toute clause de non- concurrence, toute clause d’écolage, et toute clause de ducroire.
- Loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail, articles 20 bis, 22 bis, 65, 86, 104 et 107