Le travail, c'est l'affaire de toutes les générations!

Sur cette page


    /uploadedImages/A-Z/picto_6.jpgAvertissement !  Cette rubrique propose des informations sur une compétence transférée le 1er juillet 2014, en tout ou en partie, aux entités fédérées.   

    Vous trouverez plus d’infos à ce sujet sur la page La sixième réforme de l’État –transfert de compétences du fédéral vers les Régions et Communautés.   

    L’époque où l’on croyait que le retrait du marché du travail des travailleurs plus âgés favorisait l’emploi des jeunes est révolue. Dans l’entreprise, chaque travailleur compte !

    Donc, si vous entrez bientôt dans les conditions de la pension ou de la prépension mais que vous vous sentez encore trop jeune pour un arrêt complet de vos activités professionnelles, si vous êtes momentanément sans emploi ou prépensionné mais que vous trouvez vos revenus de remplacement insuffisants, ce site web vous
    est destiné. Il expose les différentes réglementations en vigueur qui concernent la poursuite ou la reprise d’une activité professionnelle ou l’allégement des conditions de travail à l’aide d’exemples concrets.

    En effet, depuis quelques années, les mesures d’emploi et les conditions de travail relatives à la fin de carrière ont été modifiées. L’augmentation de l’espérance de vie rend en effet les politiques de retrait anticipé du marché de travail moins pertinentes. Les autorités ont donc pris des mesures visant à faciliter et à rendre plus  intéressante financièrement la poursuite de l’activité professionnelle.

    Vous trouverez sur ce site les mesures existantes concernant le retour au travail après une période d’inactivité ou après un licenciement, ou concernant le maintien au travail. Il existe également différentes mesures fédérales pour l’employeur qui désire engager un travailleur âgé.