Projets supplémentaires en faveur de jeunes

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    Les (sous-)commissions paritaires peuvent recevoir des moyens en plus pour la réalisation d'un projet supplémentaire axé sur la mise au travail de jeunes de moins de 26 ans appartenant aux groupes à risque. Un budget de 12 millions d'euros au total est prévu par période de projet de deux ans.

    Ces moyens proviennent des employeurs qui ne correspondent pas au champ d'application d'une CCT groupes à risque au niveau sectoriel ou d'entreprise ou chez qui seule une partie des travailleurs entre dans le champ d'application d'une telle CCT. Ces employeurs sont redevables de 0,10% de la masse salariale brute à l'ONSS.

    Projets en cours (2020-2021)

    (s)CP Instance responsable      Budget octroyé (en euros)  Résumé

    Responsable de projet
    Adresse mail
    Website

    109/215 IREC asbl 194.500 résumé (DOCX, 17.79 Ko) Rob Senden
    r.senden@ivoc.be
    http://www.irec.be 
    112/149.02 Educam asbl 588.025,81 résumé (DOCX, 26.32 Ko) Isabelle Calista
    icalista@educam.be 
    http://www.educam.be 
    116 PlastlQ asbl 741.508,09 résumé (DOCX, 21.45 Ko) Vincent Mispelaere
    vincent.mispelaere@plastiq.be
    http://www.plastiq.be 
    118 IFP asbl 785.000 résumé (DOCX, 20.4 Ko)

    Lieve Ruelens
    lieve.ruelens@alimento.be
    https://www.alimento.be 

    120/214 Cefret asbl 415.815,58 résumé (DOCX, 18.96 Ko) Elisah Verschraegen
    elisah.verschraegen@cobot.be
    http://www.cefret.be 
    124 fvb-ffc Constructiv 2.152.749,44 résumé (DOCX, 22.18 Ko) Kristof Van Roy
    kristof.vanroy@constructiv.be
    http://constructiv.be 
    125.01/125.02/125.03 Woodwize asbl 200.057,48 résumé (DOCX, 25.18 Ko) Jeroen Doom
    jeroen.doom@och-cfb.be
    https://www.woodwize.be 
    126 Woodwize asbl 351.351,33 résumé (DOCX, 21.85 Ko) Jeroen Doom
    jeroen.doom@och-cfb.be
    https://www.woodwize.be 
    127 Fonds social pour le Commerce de Combustibles 176.500 résumé (DOCX, 21.17 Ko) Jan Baar
    jan.baar@fonds127.be
    https://fonds127.be 
    140.01 Fonds Social pour les Ouvriers des Entreprises des Services Publics et Spéciaux et des Services d'Autocars 269.074 résumé (DOCX, 21.9 Ko) Hans Dewit
    hans.dewit@sociaalfonds.be 
    http://www.sociaalfondssocial.be 
    140.03 Fonds social Transport et Logistique (FSTL) 860.000 résumé (DOCX, 30.12 Ko) Geert Heylen
    geert.heylen@sftl.be
    http://www.fstl.be 
    140.05 Ambassador  formations en déménagement asbl 167.600 résumé (DOCX, 23.24 Ko) Juan Caballero
    juan.caballero@sfverhuizingen.be
    http://www.ambassador-vzw.be 
    149.01 Volta 473.047,56 résumé (DOCX, 34.96 Ko) Peter Claeys
    peter.claeys@volta-org.be
    https://www.volta-org.be 
    227 Mediarte 224.048,90 résumé (DOCX, 16.71 Ko) Jan Vermoesen
    jan.vermoesen@mediarte.be
    http://www.mediarte.be 
    303.01 Mediarte 29.000 résumé (DOCX, 16.83 Ko) Jan Vermoesen
    jan.vermoesen@mediarte.be
    http://www.mediarte.be 
    322 Fonds de Formation pour les intérimaires 2.075.517,65 résumé (DOCX, 24.85 Ko) Vincent Vandenameele              
    vincent.vandenameele@vfu-ffi.be
    http://www.vfu-ffi.be 
    322.01 Fonds de sécurité d'existence pour la formation pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité 1.984.000 résumé (DOCX, 19.54 Ko) Peter Van de Veire
    Peter.VandeVeire@vormingdienstencheques.be
    http://www.formationtitresservices.be 
    332 APEF asbl 309.250,70 résumé (DOCX, 21.26 Ko) François Willemot             
    fwi@apefasbl.org
    http://www.apefasbl.org

    Projets terminés (2018-2019)

    Pendant la période du projet 2018-2019, il y avait 17 projets :

     

    (s)CP  Instance responsable  Budget octroyé (en euros) 

    Résumé

    Rapport intermédiaire

    Responsable de projet
    Adresse mail
    Website
    109 IREC asbl 80.000,00 résumé (DOCX, 17.82 Ko) Rob Senden
    r.senden@ivoc.be
    http://www.irec.be 
    111 IFPM ouvriers asbl 1.381.755,98 résumé (DOCX, 15.53 Ko) Brigitte Remacle
    brigitte.remacle@ifpm.be
    https://www.ifpm.be 
    112/149.02 Educam asbl 429.000,00

    résumé  (DOCX, 19.22 Ko)

    rapport intermédiaire (DOCX, 23.92 Ko)

    Isabelle Calista
    icalista@educam.be 
    http://www.educam.be 
    116 PlastlQ asbl 720.385,00

    résumé  (DOCX, 18.59 Ko)

    rapport intermédiaire (PDF, 268.91 Ko)(version en néerlandais  uniquement)

    Vincent Mispelaere
    vincent.mispelaere@plastiq.be
    http://www.plastiq.be 
    118 IFP asbl 355.000,00 résumé (DOCX, 18.36 Ko) Henk Dejonckheere
    henk.dejonckheere@alimento.be
    https://www.alimento.be 
    120/214 Cefret asbl 655.623,76

    résumé (DOCX, 21.76 Ko)

    rapport intermédiaire (PDF, 1.33 Mo) (version en néerlandais  uniquement)

    Michel Loncke
    michel.loncke@cobot.be
    http://www.cefret.be 
    124 fvb-ffc Constructiv 2.765.066,40 résumé (DOC, 30.5 Ko) Kristof Van Roy
    kristof.vanroy@constructiv.be
    http://constructiv.be 
    140.01 Fonds Social pour les Ouvriers des Entreprises des Services Publics et Spéciaux et des Services d'Autocars 194.040,00 résumé  (DOCX, 19.33 Ko) Hans Dewit
    hans.dewit@sociaalfonds.be 
    http://www.sociaalfondssocial.be 
    140.03 Fonds social Transport et Logistique (FSTL) 1.830.680,00 résumé (DOCX, 27.31 Ko) Geert Heylen
    geert.heylen@sftl.be
    http://www.fstl.be 
    140.05 Ambassador  formations en déménagement asbl 185.246,67

    résumé (DOCX, 19.57 Ko)

    rapport intermédiaire (DOCX, 28.91 Ko) (version en néerlandais  uniquement)

    Juan Caballero
    juan.caballero@sfverhuizingen.be
    http://www.ambassador-vzw.be 
    149.01 Volta 261.788,74 résumé  (DOCX, 17.95 Ko) Peter Claeys
    peter.claeys@volta-org.be
    https://www.volta-org.be 
    227 Mediarte 113.632,87

    résumé (DOCX, 16.63 Ko)

    rapport intermédiaire (PDF, 526.9 Ko)  (version en néerlandais  uniquement)

    Jan Vermoesen
    jan.vermoesen@mediarte.be
    http://www.mediarte.be 
    303.01 Fonds social pour la production de films 14.062,07

    résumé (DOCX, 16.39 Ko)

    rapport intermédiaire (PDF, 526.9 Ko) (version en néerlandais  uniquement)

    Jan Vermoesen
    jan.vermoesen@mediarte.be
    http://www.mediarte.be 
    322 Fonds de Formation pour les intérimaires 850.278,50

    résumé (PDF, 140.83 Ko)

    rapport intermédiaire  (PDF, 1.19 Mo)  (version en néerlandais  uniquement)

    Vincent Vandenameele
    vincent.vandenameele@vfu-ffi.be
    http://www.vfu-ffi.be 
    322.01 Fonds de sécurité d'existence pour la formation pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité 1.171.032,51

    résumé (DOCX, 28.21 Ko)

    rapport intermédiaire  (PDF, 304.25 Ko) (version en néerlandais  uniquement)

    Peter Van de Veire
    Peter.VandeVeire@vormingdienstencheques.be
    http://www.formationtitresservices.be 
    327.01 Herwin 211.024,96 résumé  (DOCX, 16.8 Ko) Koen Vandekerckhove
    koen@herwin.be 
    http://www.herwin.be/ 

    329.00

    (NL)

    Sociaal Fonds voor het Sociaal-Cultureel Werk van de Vlaamse Gemeenschap 775.544,00

    résumé (DOCX, 33.58 Ko)

    rapport intermédiaire (DOCX, 132.25 Ko)(version en néerlandais  uniquement)

    Mady Decorte
    mady.decorte@vivosocialprofit.org
    http://www.vivosocialprofit.org

    Projets antérieurs

    La période de projet 2014-2015 comptait 22 projets provenant de 20 (sous-)secteurs.  Pendant la période de projet 2016-2017, il y avait 13 projets supplémentaires :

    (s)CP  Instance responsable  Budget octroyé (en euros)  Rapport final 2016-2017
    124 fvb-ffc Constructiv 5.073.574,21 1617/124 (DOCX, 106.88 Ko) 
    329 Sociaal Fonds voor het Sociaal-Cultureel Werk van de Vlaamse Gemeenschap 1.226.761,55 1617/329  (version en néerlandais uniquement)
    322.01 Fonds voor bestaanszekerheid voor Vorming voor de erkende Ondernemingen die Buurtwerk of -diensten leveren 1.025.780,62 1617/322.01 (PDF, 966.25 Ko) (version en néerlandais uniquement)
    120 Cefret asbl 1.016.207,99 1617/120 (PDF, 490.3 Ko) (version en néerlandais uniquement)
    140.03 Fonds social Transport et Logistique (FSTL) 998.466,93 1617/140.03 (PDF, 379.93 Ko) (version en néerlandais uniquement)
    112/149.02 Educam asbl 733.330,79 1617/112-149.02 (DOCX, 26.54 Ko) 
    118/220 IFP asbl 623.116,98 1617/118-220 (XLSX, 15.46 Ko) (version en néerlandais  uniquement)
    327.01 Herwin 445.698,44 1617/327.01 (DOCX, 29.81 Ko) (version en néerlandais  uniquement)
    140.01 Fonds Social pour les Ouvriers des Entreprises des Services Publics et Spéciaux et des Services d’Autocars 253.800,00 1617/140.01 (PDF, 237.7 Ko) (version en néerlandais uniquement)
    140.05 Ambassador  formations en déménagement asbl 206.788,38 1617/140.05 (DOCX, 32.52 Ko) (version en néerlandais uniquement)
    136 Fonds de sécurité d'existence pour la transformation du papier et du carton 170.811,94 Aucune action effectuée
    227 Mediarte 169.409,93 1617/227 (PDF, 1.41 Mo) (version en néerlandais uniquement)

    129/221

    Fonds de sécurité d’existence de l’industrie papetière 54.496,25 Aucune action effectuée

    Procédure et conditions

    Les (sous-)commissions paritaires peuvent recevoir des moyens en plus pour un projet supplémentaire qui s'adresse aux jeunes provenant des groupes à risque comme prévu dans l'arrêté royal du 19 février 2013 d'exécution de l'article 189, alinéa 4, de la loi du 27 décembre 2006 portant des dispositions diverses. Il doit s'agir d'actions qui ne sont pas encore en cours ou prévues dans le cadre des mesures normales destinées aux groupes à risque.

    La prochaine période de projet entrera en vigueur en 2022-2023. Le Président de la (sous-)commission paritaire pouvait, jusqu'au 1er octobre 2021 au plus tard, transmettre une demande de projet au directeur général de la Direction générale Relations individuelles du travail, Organes de participation et Emploi. La demande doit être approuvée préalablement par la (sous-)commission paritaire.

    Les conditions suivantes s'appliquent :

    • le secteur a déposé une CCT groupes à risque pour la période d'AIP en cours dans laquelle au moins 0,05% de la masse salariale est attribué aux personnes de moins de 26 ans appartenant aux groupes à risque;
    • le secteur doit avoir déposé un rapport d'évaluation et un aperçu financier conformes, relatifs aux années 2019 et 2020;
    • le projet doit déboucher (in)directement sur des emplois tremplins. Cela concerne la combinaison d’une formation pratique et d’une expérience professionnelle et peut prendre la forme :
      • d'un contrat de travail;
      • d'une convention de premier emploi;
      • d’une formation professionnelle individuelle en entreprise;
      • d’un stage de transition;
      • de tout autre forme de formation pratique et d’une expérience professionnelle régie par un cadre légal au niveau fédéral, régional ou communautaire.
         
    • l’instance responsable au niveau du secteur doit, préalablement à la demande, avoir conclu un ou plusieurs accords de partenariat spécifiques avec des entreprises, des écoles ou des établissements de formation au sujet de ce projet. Toute action ou activité faisant partie de la demande de projet doit être couverte par un accord de partenariat spécifique au projet. A ces accords peuvent éventuellement s’ajouter des accords avec les services régionaux d’emploi et de formation professionnelle (FOREM, Actiris, Bruxelles Formation, VDAB et ADG).

    Octroi du budget et rapportage

    Une modification de la réglementation (arrêté royal du 5 février 2019 modifiant l'arrêté royal du 26 novembre 2013 en exécution de l'article 191, § 3, de la loi du 27 décembre 2006 portant des dispositions diverses) a introduit quelques nouveautés à partir de la période de projet 2020-2021. Les adaptations se situent dans les domaines suivants :

    • 1) le calcul du budget alloué dans le cas où les (sous-)commissions paritaires demandent conjointement dans leurs dossiers de demande plus de 12 millions d'euros;
    • 2) le rapportage (rapport intermédiaire et rapport final);
    • 3) les possibilités de glissements de budget.

    Vous trouvez ci-dessous de plus amples informations sur ces points d'une part pour les projets 2018-2019 et d'autre part pour les projets 2020-2021.

    1) Calcul du budget  Projets 2018-2019 Projets 2020-2021 
    Budget alloué si la somme totale des moyens supplémentaires demandés pour tous les dossiers recevables s'élève à plus de 12 millions d'euros. Proportionnellement sur la base du montant demandé. Lors du calcul, on attribue dans un premier temps 150.000 euros à chaque projet. Ensuite, la répartition se fait proportionnellement au nombre moyen de travailleurs en 2017 et 2018 de la (sous-)commission paritaire concernée.    

     

    2) Paiement de tranches + rapportage Projets 2018-2019 Projets 2020-2021
    Première tranche = avance de 50% du budget alloué                                 Avant le démarrage du projet
    Deuxième tranche = 40% du budget alloué La deuxième tranche est versée après le rapport intermédiaire démontrant que 35% du budget a été utilisé.
      Le rapport intermédiaire est transmis par l'organisme responsable.
      Le rapport intermédiaire est optionnel. Le rapport intermédiaire est obligatoire (même si on n'a pas encore utilisé 35% du budget)
      Date butoir : 30/11/2018 Date butoir : 31/10/2020
       

    Le rapport doit avoir fait l'objet d'une discussion et d'une approbation préalables par la (sous-)commission paritaire. Lors de cette discussion, un rapport du réviseur/comptable est prévu d'où il ressort que :

    1. toutes les dépenses mentionnées ont été faites pour le projet supplémentaire;
    2. les dépenses ont été faites au cours de la période entre le 1er janvier 2020 et la date de clôture du rapport intermédiaire.

    La (sous-)commission paritaire peut approuver partiellement ou totalement les dépenses (*).

    Tranche restante : 10% (ou moins si on n'a pas utilisé la totalité du budget) La tranche restante est versée après le rapport final détaillé.
      Le rapport est transmis par le président de la (sous-)commission paritaire. Le rapport intermédiaire est transmis par l'organisme responsable.
      Date butoir : 30 avril 2020 (prolongeable : 3 mois après rappel). Date butoir : 1er juin 2022 (date butoir ultime: 31 octobre 2022).
      Le rapport doit avoir fait l'objet d'une discussion et d'une approbation préalables par la (sous-)commission paritaire.

    Le rapport doit avoir fait l'objet d'une discussion et d'une approbation préalables par la (sous-)commission paritaire. Lors de cette discussion, un rapport du réviseur/comptable est également prévu d'où il ressort que :

    1. toutes les dépenses mentionnées ont été faites pour le projet supplémentaire;
    2. les dépenses ont été faites au cours de la période entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 inclus.

    La (sous-)commission paritaire peut approuver partiellement ou totalement les dépenses (*).

      Les paiements qui ont été effectués en 2020 mais qui concernent des coûts datant de la période de projet peuvent être pris en compte dans le calcul. Il s'agit par exemple de primes où la condition de versement a été remplie avant le 1er janvier 2020 ou de factures pour des actions/activités réalisées en 2018 ou 2019. Les paiements qui ont été effectués en 2022 mais qui concernent des coûts datant de la période de projet peuvent être pris en compte dans le calcul. Il s'agit par exemple de primes où la condition de versement a été remplie avant le 1er janvier 2022 ou de factures pour des actions/activités réalisées en 2020 ou 2021

     

    3) Glissements budgétaires  Projets 2018-2019 Projets 2020-2021
    Adaptations apportées au projet par rapport au dossier de demande. Un glissement entre différentes actions est uniquement possible après l'accord de l'administration et de la (sous-)commission paritaire en cours de projet.  Il n'est pas possible de supprimer une action complète ou d'initier des actions non prévues dans la demande. 

    Les glissements de budget ou autres adaptations ne doivent plus être signalés à l'administration.

    La (sous-)commission paritaire doit marquer son accord sur le glissement de budget. Il appartient à la commission de décider si cet accord doit être donné préalablement au glissement budgétaire ou lors de l'approbation du rapport intermédiaire ou du rapport final (*).

    (*) la (sous-)commission paritaire peut uniquement donner son approbation à des actions ou activités supplémentaires et aux dépenses y afférentes si les règles sont suivies correctement.  Il doit s'agir en particulier d'actions ou activités :

    • en faveur de personnes qui n'ont pas encore atteint l'âge de 26 ans et qui appartiennent aux groupes à risque;
    • qui débouchent directement ou indirectement sur un travail pour les jeunes via l'offre d'emplois-tremplins;
    • qui ont été réalisées durant la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021 inclus.

    Si ces conditions ne sont pas remplies, l'administration décidera de ne pas verser une partie du solde ou de procéder à un recouvrement.

     

     

    Contact

    Division de l'emploi
    Direction générale Relations individuelles du travail, organes de participation et emploi  
    SPF Emploi, Travail et Concertation sociale   

    Rue Ernest Blerot 1
    1070 Bruxelles
     
    Tél.: 02/233 41 11
    E-mail: RIT@emploi.belgique.be