Projets supplémentaires en faveur de jeunes

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    Les (sous-)commissions paritaires peuvent recevoir des moyens en plus pour la réalisation d'un projet supplémentaire axé sur la mise au travail de jeunes de moins de 26 ans appartenant aux groupes à risque. Un budget de 12 millions d'euros au total est prévu par période de projet de deux ans.

    Ces moyens proviennent des employeurs qui ne correspondent pas au champ d'application d'une CCT groupes à risque au niveau sectoriel ou d'entreprise ou chez qui seule une partie des travailleurs entre dans le champ d'application d'une telle CCT. Ces employeurs sont redevables de 0,10% de la masse salariale brute à l'ONSS.

    Projets en cours (2020-2021)

    (s)CP Instance responsable      Budget octroyé (en euros)  Résumé

    Responsable de projet
    Adresse mail
    Website

    109/215 IREC asbl 194.500 résumé (DOCX, 17.79 Ko) Rob Senden
    r.senden@ivoc.be
    http://www.irec.be 
    112/149.02 Educam asbl 588.025,81 résumé (DOCX, 26.32 Ko) Isabelle Calista
    icalista@educam.be 
    http://www.educam.be 
    116 PlastlQ asbl 741.508,09 résumé (DOCX, 21.45 Ko) Vincent Mispelaere
    vincent.mispelaere@plastiq.be
    http://www.plastiq.be 
    118 IFP asbl 785.000 résumé (DOCX, 20.4 Ko)

    Lieve Ruelens
    lieve.ruelens@alimento.be
    https://www.alimento.be 

    120/214 Cefret asbl 415.815,58 résumé (DOCX, 18.96 Ko) Elisah Verschraegen
    elisah.verschraegen@cobot.be
    http://www.cefret.be 
    124 fvb-ffc Constructiv 2.152.749,44 résumé (DOCX, 22.18 Ko) Kristof Van Roy
    kristof.vanroy@constructiv.be
    http://constructiv.be 
    125.01/125.02/125.03 Woodwize asbl 200.057,48 résumé (DOCX, 25.18 Ko) Jeroen Doom
    jeroen.doom@och-cfb.be
    https://www.woodwize.be 
    126 Woodwize asbl 351.351,33 résumé (DOCX, 21.85 Ko) Jeroen Doom
    jeroen.doom@och-cfb.be
    https://www.woodwize.be 
    127 Fonds social pour le Commerce de Combustibles 176.500 résumé (DOCX, 21.17 Ko) Jan Baar
    jan.baar@fonds127.be
    https://fonds127.be 
    140.01 Fonds Social pour les Ouvriers des Entreprises des Services Publics et Spéciaux et des Services d'Autocars 269.074 résumé (DOCX, 21.9 Ko) Hans Dewit
    hans.dewit@sociaalfonds.be 
    http://www.sociaalfondssocial.be 
    140.03 Fonds social Transport et Logistique (FSTL) 860.000 résumé (DOCX, 30.12 Ko) Geert Heylen
    geert.heylen@sftl.be
    http://www.fstl.be 
    140.05 Ambassador  formations en déménagement asbl 167.600 résumé (DOCX, 23.24 Ko) Juan Caballero
    juan.caballero@sfverhuizingen.be
    http://www.ambassador-vzw.be 
    149.01 Volta 473.047,56 résumé (DOCX, 34.96 Ko) Peter Claeys
    peter.claeys@volta-org.be
    https://www.volta-org.be 
    227 Mediarte 224.048,90 résumé (DOCX, 16.71 Ko) Jan Vermoesen
    jan.vermoesen@mediarte.be
    http://www.mediarte.be 
    303.01 Mediarte 29.000 résumé (DOCX, 16.83 Ko) Jan Vermoesen
    jan.vermoesen@mediarte.be
    http://www.mediarte.be 
    322 Fonds de Formation pour les intérimaires 2.075.517,65 résumé (DOCX, 24.85 Ko) Vincent Vandenameele              
    vincent.vandenameele@vfu-ffi.be
    http://www.vfu-ffi.be 
    322.01 Fonds de sécurité d'existence pour la formation pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité 1.984.000 résumé (DOCX, 19.54 Ko) Peter Van de Veire
    Peter.VandeVeire@vormingdienstencheques.be
    http://www.formationtitresservices.be 
    332 APEF asbl 309.250,70 résumé (DOCX, 21.26 Ko) François Willemot             
    fwi@apefasbl.org
    http://www.apefasbl.org

    Projets terminés (2018-2019)

    Pendant la période du projet 2018-2019, il y avait 17 projets :

     

    (s)CP  Instance responsable  Budget octroyé (en euros) 

    Résumé

    Rapport intermédiaire

    Website
    109 IREC asbl 80.000,00

    résumé (DOCX, 17.82 Ko)

    rapport final (PDF, 1.83 Mo) (version en néerlandais  uniquement)

    http://www.irec.be 
    111 IFPM ouvriers asbl 1.381.755,98

    résumé (DOCX, 15.53 Ko)

    rapport final (PDF, 3.97 Mo)

    https://www.ifpm.be 
    112/149.02 Educam asbl 429.000,00

    résumé  (DOCX, 19.22 Ko)

    rapport final (PDF, 165.07 Ko)

    http://www.educam.be 
    116 PlastlQ asbl 720.385,00

    résumé  (DOCX, 18.59 Ko)

    rapport final (PDF, 387.29 Ko) (version en néerlandais  uniquement)

    http://www.plastiq.be 
    118 IFP asbl 355.000,00

    résumé (DOCX, 18.36 Ko)

    rapport final (PDF, 164.19 Ko)

    (version en néerlandais  uniquement)

    https://www.alimento.be 
    120/214 Cefret asbl 655.623,76

    résumé (DOCX, 21.76 Ko)

    rapport final  (PDF, 695.27 Ko)(version en néerlandais  uniquement)

    http://www.cefret.be 
    124 fvb-ffc Constructiv 2.765.066,40

    résumé (DOC, 30.5 Ko)

    rapport final (PDF, 336.43 Ko) (DOC, 30.5 Ko)

    http://constructiv.be 
    140.01 Fonds Social pour les Ouvriers des Entreprises des Services Publics et Spéciaux et des Services d'Autocars 194.040,00

    résumé  (DOCX, 19.33 Ko)

    rapport final (PDF, 1.1 Mo)

    (version en néerlandais  uniquement)

    http://www.sociaalfondssocial.be 
    140.03 Fonds social Transport et Logistique (FSTL) 1.830.680,00

    résumé (DOCX, 27.31 Ko)

    rapport final (PDF, 815.32 Ko)

    (version en néerlandais  uniquement)

    http://www.fstl.be 
    140.05 Ambassador  formations en déménagement asbl 185.246,67

    résumé (DOCX, 19.57 Ko)

    rapport final  (PDF, 148.38 Ko)(version en néerlandais  uniquement)

    http://www.ambassador-vzw.be 
    149.01 Volta 261.788,74

    résumé  (DOCX, 17.95 Ko)

    raport final (PDF, 431.75 Ko) (version en néerlandais  uniquement)

    https://www.volta-org.be 
    227 Mediarte 113.632,87

    résumé (DOCX, 16.63 Ko)

    rapport final (DOCX, 16.63 Ko) 

    http://www.mediarte.be 
    303.01 Fonds social pour la production de films 14.062,07

    résumé (DOCX, 16.39 Ko)

    rapport final (DOCX, 16.39 Ko) 

    http://www.mediarte.be 
    322 Fonds de Formation pour les intérimaires 850.278,50

    résumé (PDF, 140.83 Ko)

    rapport final (PDF, 831.04 Ko)(version en néerlandais  uniquement)

    http://www.vfu-ffi.be 
    322.01 Fonds de sécurité d'existence pour la formation pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité 1.171.032,51

    résumé (DOCX, 28.21 Ko)

    rapport final (PDF, 1.95 Mo)

    http://www.formationtitresservices.be 
    327.01 Herwin 211.024,96

    résumé (DOCX, 16.8 Ko)

    rapport final (PDF, 663.88 Ko) (version en néerlandais  uniquement)

    http://www.herwin.be/ 

    329.00

    (NL)

    Sociaal Fonds voor het Sociaal-Cultureel Werk van de Vlaamse Gemeenschap 775.544,00

    résumé (DOCX, 33.58 Ko)

    rapport final (PDF, 830.04 Ko) (version en néerlandais  uniquement)

    http://www.vivosocialprofit.org

    Projets antérieurs

    La période de projet 2014-2015 comptait 22 projets provenant de 20 (sous-)secteurs.  Pendant la période de projet 2016-2017, il y avait 13 projets supplémentaires :

    (s)CP  Instance responsable  Budget octroyé (en euros)  Rapport final 2016-2017
    124 fvb-ffc Constructiv 5.073.574,21 rapport final 124 (DOCX, 106.88 Ko) 
    329 Sociaal Fonds voor het Sociaal-Cultureel Werk van de Vlaamse Gemeenschap 1.226.761,55 rapport final 329  (version en néerlandais uniquement)
    322.01 Fonds voor bestaanszekerheid voor Vorming voor de erkende Ondernemingen die Buurtwerk of -diensten leveren 1.025.780,62 rapport final 322.01 (PDF, 966.25 Ko) (version en néerlandais uniquement)
    120 Cefret asbl 1.016.207,99 rapport final 120 (PDF, 490.3 Ko) (version en néerlandais uniquement)
    140.03 Fonds social Transport et Logistique (FSTL) 998.466,93 rapport final 140.03 (PDF, 379.93 Ko) (version en néerlandais uniquement)
    112/149.02 Educam asbl 733.330,79 rapport final 112-149.02 (DOCX, 26.54 Ko) 
    118/220 IFP asbl 623.116,98 rapport final 118-220 (XLSX, 15.46 Ko) (version en néerlandais  uniquement)
    327.01 Herwin 445.698,44 rapport final 327.01 (DOCX, 29.81 Ko) (version en néerlandais  uniquement)
    140.01 Fonds Social pour les Ouvriers des Entreprises des Services Publics et Spéciaux et des Services d’Autocars 253.800,00 rapport final 140.01 (PDF, 237.7 Ko) (version en néerlandais uniquement)
    140.05 Ambassador  formations en déménagement asbl 206.788,38 rapport final 140.05 (DOCX, 32.52 Ko) (version en néerlandais uniquement)
    136 Fonds de sécurité d'existence pour la transformation du papier et du carton 170.811,94 Aucune action effectuée
    227 Mediarte 169.409,93 rapport final 227 (PDF, 1.41 Mo) (version en néerlandais uniquement)

    129/221

    Fonds de sécurité d’existence de l’industrie papetière 54.496,25 Aucune action effectuée

    Procédure et conditions

    Les (sous-)commissions paritaires peuvent recevoir des moyens en plus pour un projet supplémentaire qui s'adresse aux jeunes provenant des groupes à risque comme prévu dans l'arrêté royal du 19 février 2013 d'exécution de l'article 189, alinéa 4, de la loi du 27 décembre 2006 portant des dispositions diverses. Il doit s'agir d'actions qui ne sont pas encore en cours ou prévues dans le cadre des mesures normales destinées aux groupes à risque.

    La prochaine période de projet entrera en vigueur en 2022-2023. Le Président de la (sous-)commission paritaire pouvait, jusqu'au 1er octobre 2021 au plus tard, transmettre une demande de projet au directeur général de la Direction générale Relations individuelles du travail, Organes de participation et Emploi. La demande doit être approuvée préalablement par la (sous-)commission paritaire.

    Les conditions suivantes s'appliquent :

    • le secteur a déposé une CCT groupes à risque pour la période d'AIP en cours dans laquelle au moins 0,05% de la masse salariale est attribué aux personnes de moins de 26 ans appartenant aux groupes à risque;
    • le secteur doit avoir déposé un rapport d'évaluation et un aperçu financier conformes, relatifs aux années 2019 et 2020;
    • le projet doit déboucher (in)directement sur des emplois tremplins. Cela concerne la combinaison d’une formation pratique et d’une expérience professionnelle et peut prendre la forme :
      • d'un contrat de travail;
      • d'une convention de premier emploi;
      • d’une formation professionnelle individuelle en entreprise;
      • d’un stage de transition;
      • de tout autre forme de formation pratique et d’une expérience professionnelle régie par un cadre légal au niveau fédéral, régional ou communautaire.
         
    • l’instance responsable au niveau du secteur doit, préalablement à la demande, avoir conclu un ou plusieurs accords de partenariat spécifiques avec des entreprises, des écoles ou des établissements de formation au sujet de ce projet. Toute action ou activité faisant partie de la demande de projet doit être couverte par un accord de partenariat spécifique au projet. A ces accords peuvent éventuellement s’ajouter des accords avec les services régionaux d’emploi et de formation professionnelle (FOREM, Actiris, Bruxelles Formation, VDAB et ADG).

    Octroi du budget et rapportage

    Si le montant total des ressources supplémentaires demandées de tous les dossiers recevables dépasse 12 millions d'euros, 150 000 euros seront d'abord alloués à chaque projet dans le calcul. Par la suite, la répartition est effectuée proportionnellement sur la base de la moyenne des effectifs de la (sous-)commission paritaire concernée au cours des deux années précédant la demande de projet. 

    Avant le début du projet, l'institution responsable reçoit une première tranche de 50 %.

    La deuxième tranche est versée après le rapport intermédiaire montrant que 35 % du budget a été utilisé. L'institution responsable doit fournir le rapport intermédiaire et la date limite pour les projets 2020-2021 est le 31/01/2021. (Pour les projets 2022-2023, il s'agit du 31/10/2022).

    Le rapport intermédiaire doit être discuté et approuvé au préalable par le (sous-)commission paritaire. Cette discussion comprendra également un rapport de l'auditeur/auditeur montrant si :

    1) toutes les dépenses mentionnées ont été engagées pour le projet supplémentaire 

    (2) les dépenses (des projets 2020-2021) se situent entre le 1/1/2020 et la date limite du rapport intermédiaire.

    La (sous-)commission paritaire peut approuver tout ou partie des dépenses (*).

    Les 10 % restants seront versés après le rapport final détaillé. L'institution responsable a jusqu'au 1/6/2022 (pour les projets 2020-2021) pour fournir ce rapport final. La date limite ultime est le 31/10/2022. (Pour les projets 2022-2022, la date limite ultime est le 31/10/2024).

    Le rapport doit être discuté et approuvé au préalable par le (sous-)comité mixte. Le rapport doit être discuté et approuvé au préalable par le (sous-)comité mixte. Au cours de cette discussion, un rapport de l'auditeur/auditeur est également fourni, indiquant si oui ou non :

    1) toutes les dépenses mentionnées ont été encourues pour le projet supplémentaire 

    (2) les dépenses (pour les projets 2020-2021) se situent entre le 1/1/2020 et le 31/12/2021.

    La (sous-)commission paritaire peut approuver tout ou partie des dépenses (*).

    Les paiements effectués en 2022 mais relatifs aux coûts de la période de projet 2020-2021 peuvent être inclus. Cela concerne, par exemple, les primes pour lesquelles la condition de décaissement a été atteinte pour le 1/1/2022 ou les factures pour des actions/activités réalisées en 2020 ou 2021.

    (*) la (sous-)commission paritaire peut uniquement donner son approbation à des actions ou activités supplémentaires et aux dépenses y afférentes si les règles sont suivies correctement.  Il doit s'agir en particulier d'actions ou activités :

    • en faveur de personnes qui n'ont pas encore atteint l'âge de 26 ans et qui appartiennent aux groupes à risque;
    • qui débouchent directement ou indirectement sur un travail pour les jeunes via l'offre d'emplois-tremplins;
    • qui ont été réalisées durant la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021 inclus.

    Si ces conditions ne sont pas remplies, l'administration décidera de ne pas verser une partie du solde ou de procéder à un recouvrement.