Reconnaissance des formations dans le cadre du congé-éducation payé

Les Régions sont compétentes pour la gestion des formations dans le cadre du congé-éducation payé depuis le 1er juillet 2014.

Rôle des Commissions paritaires

Flandre

En 2019, la Région flamande a réformé ce système et l'a remplacé par le congé de formation flamand. Pour toute information concernant la reconnaissance en tant que opérateur de formation pour cette région, nous vous invitons à consulter le site Web suivant : https://www.vlaanderen.be/vlaams-opleidingsverlof/als-opleidingsverstrekker-een-opleiding-aanbieden-voor-vlaams-opleidingsverlof.

Bruxelles, Wallonie et Communauté Germanophone

L’organisateur de la formation sectorielle, qui souhaite ouvrir le droit au congé-éducation payé aux travailleurs occupés à Bruxelles, en Wallonie ou en Communauté Germanophone, doit faire reconnaitre la formation sectorielle qu’il organise par la commission paritaire compétente.

Les régions (Bruxelles et Wallonie) et la communauté Germanophone ont introduit (pour chacun en ce qui les concerne) un certain nombre de conditions auxquelles les formations doivent répondre pour permettre aux travailleurs l’obtention du droit à un congé-éducation payé.

Pour un aperçu à jour, nous vous recommandons de vous référer aux sites web des administrations compétentes mentionnées :

Pour Bruxelles :

En Wallonie :

En Communauté Germanophone :

Vous trouverez toutes les informations sur le congé-éducation payé sur Das Bildungsportal der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens.

La reconnaissance en tant que formation sectorielle par la commission paritaire n'ouvre pas d’office le droit au congé-éducation payé. Pour obtenir le remboursement des coûts salariaux du congé-éducation payé, les conditions fixées par la région compétente/communauté Germanophone doivent également être remplies.

Le formulaire ad hoc, accompagné du programme de la formation, sera adressé au président de la commission paritaire de préférence par courriel à l’adresse cep@emploi.belgique.be.

Attention : vous devez utiliser un formulaire spécifique pour les (sous-)commissions paritaires suivantes :