Premiers secours

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    Définition

    Il s’agit de l’ensemble des actes nécessaires qui sont destinés à limiter les conséquences d’un accident ou d’une affection traumatique ou non-traumatique, et à faire en sorte que les blessures ne s’aggravent pas, dans l’attente, si nécessaire, des secours spécialisés.

    Obligations générales de l’employeur

    L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour:    

    • pouvoir assurer les premiers secours aux travailleurs victimes d’un accident ou d’un malaise, et si nécessaire transmettre l’alerte aux services spécialisés,
    • pouvoir assurer le transport des victimes soit dans le local de soins, soit à leur domicile, soit vers un établissement de soins, pour autant que la victime puisse être transportée,
    • organiser les contacts nécessaires avec les services spécialisés dans l’assistance médicale urgente et les opérations de sauvetage, et avec les établissements de soins, dans le but que les victimes obtiennent le plus vite possible une assistance médicale appropriée.

    Pour pouvoir assurer le transport extérieur des victimes (taxi, ambulance…), et pour pouvoir transmettre l’alerte aux services spécialisés, les principaux numéros de téléphone et les adresses de ces services doivent pouvoir être directement accessibles.

    L'employeur établit les procédures nécessaires en matière de premiers secours, ainsi que l'équipement et l'organisation nécessaires et assure la formation des secouristes.

    Les procédures

    L’employeur élabore les procédures de premiers secours prévues dans le plan d’urgence interne. Les procédures doivent être établies afin que les travailleurs victimes d’un malaise ou d’un accident puissent bénéficier le plus vite possible de l’assistance appropriée. Ces procédures portent notamment sur le mode d’information des travailleurs à propos de l’organisation des premiers secours, sur le système de communication interne pour atteindre le plus rapidement possible les personnes chargées des premiers secours, communication externe avec les services spécialisés, …

    L’équipement

    L’employeur détermine les moyens nécessaires à l’organisation des premiers secours. Ces moyens sont le matériel nécessaire, la boite de secours et le local de soins. Ce local est situé sur le lieu de travail ou dans son environnement immédiat.

    Une liste indicative du contenu de la boite de secours figure dans la brochure axée sur les aspects pratiques des premiers secours. Il est déconseillé d’inclure des médicaments, même non soumis à prescription médicale, dans la boîte de secours.

    L’organisation

    L’employeur détermine le nombre de travailleurs à affecter pour effectuer les premiers secours. Il détermine quelle qualification ils doivent avoir en fonction de la taille de l'entreprise et les risques auxquels les travailleurs sont exposés : soit des secouristes, soit du personnel infirmier, soit d’autres personnes désignées.

    Un secouriste est un travailleur chargé de dispenser les premiers secours, après avoir suivi avec fruit la formation de base et le recyclage qui visent des objectifs bien déterminés.

    L’employeur doit aussi tenir un registre :

    • pour éviter que d’autres accidents similaires se reproduisent ;
    • pour permettre d’évaluer et d’adapter l’organisation des premiers secours ;
    • pour permettre une autre périodicité dans l’organisation du recyclage ;
    • comme élément de preuve en cas d’accidents du travail léger que l’employeur ne doit pas déclarer à l’assureur accidents du travail ;
    • et pour assurer, le cas échéant, une sécurité juridique si les premiers secours ne sont pas donnés en temps utile ou mal dispensés.

    La formation

    L’employeur répertorie les risques spécifiques liés aux activités de l’entreprise, pour lesquels les secouristes doivent posséder, soit une formation de base, soit en plus, une formation spécifique. Le recyclage est normalement annuel sauf si l’employeur peut démontrer que le recyclage annuel n’est pas nécessaire, sur base d’une analyse des risques préalable et sur base de l’avis du médecin du travail et du comité : dans ce cas, le recyclage peut être suivi tous les deux ans.
    Le contenu de la formation est déterminé en termes d’objectifs finaux, ce qui permet aussi à des travailleurs qui auraient suivi une formation de secouriste à l’étranger de satisfaire aux objectifs qui sont :

    1. les principes de base (rôle du secouriste, hygiène de base, analyse correcte de la situation, soins de confort préalables à l’évacuation et sa procédure);
    2. le soutien des fonctions vitales (actions en cas d’inconscience, de problèmes respiratoires et cardiovasculaires);
    3. premiers secours en cas d’autres anomalies (par exemple empoisonnement, hémorragies, blessures, brûlures).

    Les institutions qui figurent sur la liste des institutions qui dispensent la formation des secouristes (liste détaillée plus loin) peuvent être amenées à estimer si le contenu d’une formation suivie à l’étranger correspond aux connaissances et aptitudes de base visées par le code.

    Compétence de la Direction générale Contrôle du bien-être au travail (CBE)

    Les fonctionnaires chargés du contrôle du bien-être au travail peuvent juger et estimer utile d’imposer à l’employeur une autre répartition du personnel chargé de dispenser les premiers secours, imposer aussi un autre contenu de la boite de secours ou des compléments, ou aussi imposer l’aménagement d’un local de soins s’il n’en existe pas et que le fonctionnaire juge qu’un tel local serait utile.

    Plus d'information

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