Déclaration d’accessibilité

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale s’engage à rendre son site internet accessible, en application de la loi du 19 juillet 2018 relative à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public.

Cette déclaration d’accessibilité concerne le site internet www.emploi.belgique.be et les applications du SPF Emploi accessibles via le site.

Etat de conformité

Ce site répond partiellement aux exigences en matière d’accessibilité. Certains critères ne sont pas remplis  : voir la liste ci-dessous et le Rapport de contrôle simplifié d'accessibilité numérique du SPF BOSA.

L’évaluation de l’état de conformité de ce site est basée sur le Rapport de contrôle simplifié d'accessibilité numérique réalisé par le SPF BOSA et sur une autoévaluation réalisée par le service de communication du SPF Emploi à l’aide de l’outil BOSA Accessibility Check.

Contenu non accessible

Notre site internet a été renouvelé récemment (janvier 2020). Bien qu’à cette occasion beaucoup d’efforts aient été fournis vers la meilleure accessibilité possible, des critères de non-conformité demeurent. Entre autres, les éléments suivants :

  • Certaines images et vidéos n’ont pas d’alternative textuelle correcte. Ceci vaut également pour certains tableaux (résumé, titre).
  • La structure html doit être améliorée pour le contenu certaines pages (par exemple, hiérarchie des balises de titres et sous-titres). Ceci vaut également pour certains tableaux (utilisation des en-têtes et certains attributs ou éléments manquants).
  • Certains liens ne sont pas clairs.
  • Certains documents Word, Excell ou PDF ne sont pas complètement accessibles.
  • Notre site donne accès à certaines applications externes du SPF Emploi. Ces applications ne sont pas complètement accessibles.
  • Les filtres de la rubrique Publications ne sont pas accessibles via le clavier.
  • Les vidéos de la rubrique Blog ne sont pas totalement accessibles (sous-titres)
  • Les Iframes utilisés pour intégrer les vidéos et les applications ne sont pas complètement accessibles (attribut Titre manquant).
  • Certains blocs de contenu ne peuvent pas être contournés.
  • La rubrique Inspection du travail n’est pas complètement accessible (carte, adaptabilité du contenu).

Pour plus d’infos, voir aussi le Rapport de contrôle simplifié d'accessibilité numérique du SPF BOSA.

Élaboration de la déclaration sur l’accessibilité

Cette déclaration d’accessibilité a été élaborée le 13 novembre 2020.

Cette déclaration d’accessibilité a été révisée pour la dernière fois le 13 novembre 2020.

Retour d’information et coordonnées de contact

Si vous avez des questions ou des remarques concernant l’accessibilité de ce site, vous pouvez nous les envoyer par e-mail à redac.website@emploi.belgique.be.

Procédure de plainte

Vous avez une plainte au sujet de notre site ? Vous pouvez utiliser le formulaire de plainte disponible sur notre site dans la rubrique Contact > Plainte sur nos services.

Vous n’êtes pas satisfait de la réponse obtenue ? Vous pouvez alors prendre contact avec le médiateur fédéral :

Médiateur fédéral

Rue de Louvain 48 boîte 6

1000 Bruxelles

E-mail : contact@mediateurfederal.be

Site internet : www.mediateurfederal.be