Travailler au SPF

Sur cette page

    Offres d’emploi

    Actuellement, nous recherchons :

    • Responsable de sélection - Convention de premier emploi (< 26 ans) - FR – niveau B - postuler jusqu'au 15/08/2022 

    Vous trouverez les offres d'emploi dans la fonction publique sur le site web de Travaillerpour.be.

    Travailler pour le SPF Emploi

    Missions

    Les collaborateurs du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale accomplissent des tâches variées avec pour objectif principal l'amélioration de la qualité du travail en Belgique : lutte contre la fraude sociale et le dumping social, le dumping, contribution à une plus grande sécurité et au bien-être des travailleurs, élaboration et/ou contrôle des mesures, élaboration d'un cadre légal pour le chômage temporaire, conciliation en cas de troubles sociaux dans les entreprises, suivi des négociations sur les adaptations salariales dans les différents secteurs, optimisation des procédures administratives pour un meilleur service aux citoyens, etc.

    Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale compte actuellement +/- 1000 collaborateurs.

    Valeurs

    Dans nos relations avec les partenaires externes et internes, nous mettons en avant les valeurs d’engagement, de solidarité, de professionnalisme, d’intégrité et d’ouverture. 

    Pourquoi choisir un job au SPF Emploi?

    Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale veut être un employeur attractif qui attire et garde des travailleurs compétents. Nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs. 

    Plus-value sociale

    Nos fonctions variées et stimulantes ont un dénominateur commun : vous êtes utile à la société. Ceux qui choisissent l’administration comme employeur en tirent généralement une grande satisfaction.

    Une organisation à taille humaine

    Nous proposons des emplois aussi bien pour les jeunes qui terminent leurs études que pour des personnes ayant plusieurs années d'expérience professionnelle. L'égalité des chances est essentielle.

    Avec l’administration comme employeur, vous pouvez être sûr que l’équilibre entre votre vie professionnelle et vie privée est garanti. Vous disposez d'un nombre intéressant de jours de congé, les horaires de travail sont flexibles et le télétravail est généralisé. En outre, il existe des dispositifs de congé pour toutes les phases de la vie ou les événements imprévus que vous pouvez rencontrer. En bref, votre vie professionnelle et votre vie privée peuvent rester parfaitement équilibrées, à la mesure de chacune d'elles.

    Les nouveaux arrivants sont accueillis par un trajet d'accueil et d'intégration étendu. Le programme dure un an et est axé sur l'information, la formation, l’accompagnement (par un mentor, entre autres) et la prise de contacts utiles. Le réseautage est également stimulé via la journée annuelle d'intégration.

    Votre bien-être est également suivi tout au long de votre carrière. Tant par l'intermédiaire de personnes de contact (cellule bien-être psychosocial, personnes de confiance, …) que par des enquêtes portant, entre autres, sur le bien-être au travail, afin d'améliorer le vécu professionnel du personnel.

    Focus sur le développement

    Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale est une organisation de la connaissance et le professionnalisme est l'une de ses valeurs fondamentales. Afin de mener à bien ses missions dans les différents domaines, elle a besoin d'un personnel compétent.  C'est pourquoi le SPF offre à tous ses collaborateurs de réelles possibilités d'améliorer leurs compétences et de développer leurs intérêts. Avec un objectif de 10 jours de formation par an pour chaque membre du personnel (à titre de comparaison, la moyenne pour le secteur privé est de 5 jours), vous êtes encouragé à développer votre expertise et à la maintenir à jour. En outre, nous offrons l’encadrement nécessaire par le biais d’un coaching et du mentorat.

    Vous avez l'ambition de vous développer et de prendre plus de responsabilités ? Vous pourrez alors participer aux procédures de promotion.

    Vous voulez explorer vos talents ou améliorer votre processus ou vos performances ?  Vous pouvez suivre un accompagnement de carrière ou un coaching axé sur le développement. Un accompagnement neutre et professionnel par un coach interne ou externe est toujours garanti.

    Avantages financiers et avantages sociaux

    En plus d'une rémunération correcte et d'indemnités liées à la fonction (par exemple pour les inspecteurs du travail), le SPF offre également de nombreux avantages supplémentaires, tels que les trajets domicile-travail gratuits, des avantages et des offres intéressantes via la carte FED+, des tarifs avantageux pour une assurance ou un abonnement GSM, une prime de naissance/adoption, des chèques  Saint-Nicolas et chèques-cadeaux et une garderie pour les enfants pendant les vacances scolaires.

    Grâce au simulateur de salaire, vous pouvez calculer votre salaire brut et net en répondant à un certain nombre de questions.

    Les collaborateurs qui ont besoin d'un soutien moral, administratif ou financier peuvent contacter le service social, où des assistantes sociales sont toujours à l'écoute.

    Activités en dehors du travail

    L’Association du personnel organise des activités récréatives, sportives et culturelles (par exemple : visite d’une ville, d’un musée, la journée sportive, etc.). La Journée du SPF est un événement attendu et apprécié par le personnel, avec des ateliers, de la musique, de la danse, à boire et à manger pour tous les goûts.

    Tous ceux qui le souhaitent peuvent participer à des projets transversaux, tels que l'entretien d'un potager, l'organisation d'une bourse aux jouets, aux livres et aux plantes, la participation à des courses à pied, etc.

    Le SPF attache une grande importance à l’ambiance au travail et à la coopération mutuelle. C'est pourquoi elle accorde aux équipes un budget annuel pour l’organisation d’un teambuilding et leur donne la possibilité de de profiter de deux jours de dispense de service pour participer aux activités de l'Association du personnel.

    Jobs sous la loupe

    Vous trouverez chez nous un large éventail d'emplois intéressants, diversifiés et stimulants, dans différents domaines et dans différents endroits en Belgique. Vous pouvez travailler avec nous en tant qu'ingénieur, inspecteur social, médecin, informaticien, technicien de laboratoire, collaborateur politique, conciliateur social, juriste, chauffeur, personnel RH (par exemple pour la sélection, la formation, l'administration du personnel), gestionnaire de dossiers, responsable nettoyage, etc.

    Nous mettons en évidence ci-dessous un certain nombre de fonctions du SPF Emploi, Travail et concertation sociale :

    Procédures de recrutement

    Fonctions statutaires et contractuelles

    Nous engageons nos membres du personnel statutaires et contractuels en collaboration avec le SPF Stratégie et Appui (BOSA). Ces offres d’emploi sont publiées sur le site web de travaillerpour.be.

    Sur ce site web, procédez comme suit :

    • Créez un compte via “Mon dossier” et complétez votre CV en ligne.
    • Ouvrez les offres d’emploi qui vous intéressent.
    • Postulez en appuyant sur le bouton “Postuler” dans l’offre concernée.

    La procédure de sélection est décrite clairement pour chaque offre d’emploi.

    Conventions premier emploi pour les jeunes

    Vous avez moins de 26 ans et êtes intéressé par un poste au sein de notre organisation ? Vous pouvez postuler pour une convention premier emploi.  Il s'agit d'un contrat à durée déterminée qui offre aux jeunes de moins de 26 ans la possibilité d'acquérir une première expérience professionnelle. Vous pouvez trouver les postes vacants pour les conventions premier emploi ci-dessus sous la rubrique "Offres d'emploi ".

    Candidatures spontanées

    Il n’est malheureusement pas possible de postuler spontanément. Vous pouvez uniquement postuler nos fonctions via le site web travaillerpour.be.

    Vous ne trouvez pas d’offre d’emploi qui vous intéresse ? Pas de problème. De nouvelles offres d’emploi sont régulièrement publiées. Surveillez donc bien cette page ou le site web travaillerpour.be.

    Stages

    Si vous désirez effectuer un stage au sein du SPF, vous pouvez envoyer votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’adresse peo@emploi.belgique.be. Votre demande de stage sera envoyée aux services qui correspondent à vos centres d’intérêt. Si votre demande est acceptée, nous prendrons contact avec vous pour remplir toutes les formalités.

    Données de contact

    Vous souhaitez plus d’information sur les offres d’emploi actuelles au sein du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale ou sur la procédure de recrutement ? Prenez contact via :

    E-mail: rh@emploi.belgique.be (FR) ou hr@werk.belgie.be (NL)

    Tel.: 02/233.40.35