L'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous. Lors de la prise de rendez-vous, l'inspecteur peut évaluer s'il est vraiment nécessaire de prendre un rendez-vous physique. Nos services restent joignables par téléphone et par e-mail.
L'Inspection du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale comprend deux directions.
La Direction générale Contrôle des lois sociales comprend 8 directions régionales (4 en Région flamande, 3 en Région wallonne, y compris pour la Communauté germanophone, et 1 pour la Région de Bruxelles-capitale), chacune compétente dans un ressort territorial déterminé correspondant à une province ou un regroupement de provinces : Directions extérieures du Contrôle des lois sociales.
Le Contrôle des lois sociales dispose d’un centre de contact pour répondre à toutes les demandes d’information générale sur les matières qu’il est chargé de contrôler.
La Direction générale Contrôle du bien-être au travail comprend 8 directions régionales, compétentes dans un ressort territorial déterminé: Directions régionales du Contrôle du bien-être au travail.
Si vous souhaitez déposer une plainte individuelle ou demander une information précise au sujet d’un dossier, vous devez contacter la direction extérieure ou régionale compétente pour le lieu où se situe l’activité de l’employeur. Ci-dessous, vous trouverez les informations de contact et ressorts territoriaux de leurs directions régionales ou extérieures.
Pour les demandes d’information générale, consultez la rubrique Demande d'informations.
Signalements de fraude sociale
Le SPF Emploi a été reconnu comme autorité compétente pour les signalements de faits dans le domaine de la lutte contre la fraude sociale. Tout travailleur du secteur privé peut introduire un signalement sur d'éventuelles violations dans un contexte professionnel (par exemple le travail non déclaré ou le travail illégal).