Statistiques

Cette rubrique contient un large éventail de données annuelles sur le marché du travail en Belgique et dans les régions sous tous ses aspects et place le marché du travail dans la perspective de l’Union européenne. Il s’agit notamment d’informations sur l’emploi, le chômage, la formation, la combinaison travail et famille… La série comprend entre autres les indicateurs établis dans le cadre de la Stratégie Européenne pour l’emploi, de même que la série d’indicateurs « Qualité de l’emploi » et d’autres subdivisions d’indicateurs.

Sauf mention contraire, la région spécifiée est celle du domicile. Dans les données chiffrées, le point est utilisé comme séparateur de milliers et la virgule pour les décimales.

Dans le but de surveiller la situation du marché du travail de près, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale collecte et calcule mensuellement différentes données qui sont disponibles à un terme relativement court. Il s’agit la plupart du temps de données provenant de sources administratives ou d’une combinaison de ces données avec des informations (provisoires ou non) provenant d’enquêtes. Les indicateurs calculés sur cette base ne répondent donc pas toujours aux normes de qualité qui valent en principe pour les indicateurs structurels et ne sont pour la plupart pas comparables sur le plan international en raison de leur lien important avec la structure du marché du travail belge, mais ils permettent de se faire une bonne idée à court terme.

Sauf mention contraire, la Région spécifiée est celle du domicile. Dans les données chiffrées, le point est utilisé comme séparateur de milliers et la virgule pour les décimales.

Observer l’évolution du marché du travail et les conditions de travail auxquelles certaines catégories de personnes sont confrontées en fonction de leur origine et de leur historique migratoire est capital. Ces observations permettent, en effet, d’évaluer dans quelle mesure les difficultés rencontrées résultent de l’organisation du marché du travail, d’anticiper les modifications à venir et d’envisager les réponses adaptées et nécessaires. C’est dans ce cadre que le « Monitoring socio-économique » poursuit sa construction en phases successives, chaque publication visant à consolider son approche et à étendre ses investigations.

Cette rubrique contient toutes les annexes du rapport "Monitoring socio-économique 2019 : Marché du Travail et Origine".

En cas d’utilisation de ces données, veuillez mentionner la source suivante : « Source : Datawarehouse marché du travail et protection sociale, BCSS. Calculs et traitement : SPF ETCS / UNIA »

Observer l’évolution du marché du travail et les conditions de travail auxquelles certaines catégories de personnes sont confrontées en fonction de leur origine et de leur historique migratoire est capital. Ces observations permettent, en effet, d’évaluer dans quelle mesure les difficultés rencontrées résultent de l’organisation du marché du travail, d’anticiper les modifications à venir et d’envisager les réponses adaptées et nécessaires. C’est dans ce cadre que le « Monitoring socioéconomique » poursuit sa construction en phases successives, chaque publication visant à consolider son approche et à étendre ses investigations.

Cette rubrique contient toutes les annexes du rapport "Monitoring socio-économique 2022 : Marché du Travail et Origine".

En cas d’utilisation de ces données, veuillez mentionner la source suivante : « Source : Datawarehouse marché du travail et protection sociale, BCSS. Calculs et traitement : SPF ETCS »

MISE EN GARDE :

Niveaux de diplôme et domaines d’études : Suite à une légère modification des catégories de niveaux de diplôme et de domaines d’études, les données n’ont pu être réactualisées qu’à partir de 2011. Toute comparaison entre les données antérieures à 2011 et les suivantes dans les tableaux incluant l’une de ces deux variables doit donc être réalisée avec prudence, et la rupture de série doit être mentionnée.

Emploi et inactivité : Les travailleurs frontaliers étaient précédemment inclus dans l’inactivité. Suite à leur requalification en temps que travailleurs, les tableaux concernant les taux d’emploi (série 2) et l’inactivité (série 10) ont été réactualisés. Cette mise à jour n’a pu être effectuée qu’à partir des données de 2011, ce pourquoi les données antérieures ne sont plus publiées. De plus, nous ne disposons pas des caractéristiques professionnelles de ces travailleurs ni de la variable permettant de les distinguer dans les autres tableaux, ils restent considérés comme inactifs dans ces derniers.