L’actuel logo du SPF Emploi a été développé et lancé en 2021. Après presque 50 ans de bons et loyaux services, l’ancien logo du SPF Emploi a laissé place à une version plus moderne et plus en phase avec la vision et les valeurs actuelles de notre administration.
La confection et la mise au point de cette nouvelle identité visuelle ont été confiées au Service communication. Notre graphiste, Kaat De Mangelaere, a travaillé pendant plusieurs mois pour concevoir toute une charte graphique permettant de décliner ce nouveau logo sur tous les supports de communication de façon cohérente.
Le nouveau design est basé sur les bras de la silhouette de l'ancien logo, faisant face à une autre paire de bras. Les bras ouverts représentent l'ouverture, l'implication, l'unité, l'inclusion et le lien. Les deux éléments qui sont côte à côte, mais qui vont clairement ensemble, sont synonymes de solidarité et de concertation. La concertation à tous les niveaux : entre l'employeur et le travailleur, entre les partenaires sociaux et entre le SPF et ses parties prenantes.
Le précédent logo du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale avait été créé en 1974, suite à un concours organisé pour symboliser la promotion du travail.
La créatrice du logo, Hilde Vandekerckhove, est partie d'une série de photos de travailleurs tant manuels qu'intellectuels saisis dans leur attitude de travail. Une stylisation maximale de ces attitudes (voir dessins ci-dessous) a conduit à la détermination de deux axes, restant parallèles à la base et divergeant ensuite autour d'une masse. L'épuration de cette forme a abouti au logo choisi par des spécialistes. La sphère du logo paraît poussée vers le haut par les deux axes : la composition induit ainsi l'idée de l'élévation. L'emblème tend donc à symboliser " l'élévation du travail " qui est l'objet principal des matières dont le département s'occupe.
Fin des années 80, le logo de cette administration est devenu officiellement l'emblème du département. En 1993, il a connu une première modernisation :
une mise en relief obtenue en disposant le logo en négatif dans un carré placé sur un de ses coins et dont la base est soulignée par une double ligne.
En 2004, afin d'ajuster le logo à l'identité visuelle fédérale, une deuxième modernisation a été établie en insérant le logo d'origine dans un cercle et en scindant verticalement la composition par un effet blanc/noir. L'effet obtenu introduit dans le logo une certaine dualité qui reflète mieux le concept de concertation ajouté dans la nouvelle dénomination du département ainsi que la multiculturalité présente de plus en plus souvent dans les politiques du département.