Campagne de sensibilisation à l’emploi des travailleurs âgés

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Le SPF Emploi poursuit sa campagne de sensibilisation « Travailleurs âgés » avec comme slogan « Les + de 50 ans sont un plus pour chaque entreprise »

A partir d’aujourd’hui, une nouvelle campagne de sensibilisation visant à promouvoir l’emploi des travailleurs de plus de 50 ans est menée. Il s’agit de la deuxième vague d’une importante campagne du Service public fédéral Emploi se déroulant sur plusieurs années, avec le soutien du Fonds social européen. Cette thématique est en effet d’une importance capitale pour notre marché du travail et notre société.

Nous connaissons dans notre pays un taux d’emploi des plus de 55 ans très bas: en Belgique, à peine 39,5% de la population de la tranche d’âge 55-64 ans travaille. Dans certains pays scandinaves par exemple, ce taux est de plus de 70%. Or, la population vieillit. Les spécialistes du marché du travail estiment que 500.000 personnes quitteront le marché du travail dans les années à venir. Pour éviter que notre croissance économique ne souffre du fait que nombre de postes vacants ne trouvent pas preneurs et garder notre système de sécurité sociale, plus de personnes doivent trouver du travail et y rester.

La politique de ressources humaines de nos entreprises devra se montrer davantage pro-active pour éviter que les travailleurs de plus de 50 ans ne quittent le monde du travail trop tôt. Avec des conditions de travail adaptées, des défis stimulants et de la formation continue, on peut mener une politique de ressources humaines taillée pour tous les âges, qui tient compte des capacités physiques et mentales de tout le monde et en équilibre avec les compétences et la disponibilité de chacun.

Monica De Coninck: « En même temps, il existe aujourd’hui de nombreux travailleurs de plus de 50 ans qui veulent encore travailler mais trouvent difficilement un emploi. Ils sont en effet confrontés à toute une série de stéréotypes. Les travailleurs âgés sont pourtant particulièrement loyaux et représentent une mine d’expériences, notamment pour leurs collègues plus jeunes qu’ils épaulent volontiers. Ils sont donc un plus pour chaque entreprise ».

Mais travailler est également un plus pour les travailleurs âgés eux-mêmes, car outre le fait d’être source de revenus, le travail leur permet de valoriser leurs compétences et de tisser des relations sociales. C’est sur ces aspects positifs que se focalise la campagne de cette année.

Plusieurs mesures ont été prises par la Ministre Monica De Coninck afin de favoriser l’emploi des travailleurs âgés:

 

  1. Les modifications apportées au régime de chômage avec complément d’entreprise qui vise à limiter son utilisation et à freiner les retraits précoces du marché du travail;
  2. La réduction des cotisations pour les travailleurs âgés dans le but d’inciter les employeurs à en engager davantage et à les maintenir à leur poste;
  3. Les plans pour l’emploi des travailleurs âgés qui favorisent la concertation entre employeurs et travailleurs et permettent le développement d’actions adaptées à chaque entreprise.

A côté des annonces qui paraîtront dans la presse quotidienne, on retrouve également un spot TV qui sera diffusé sur plusieurs chaînes.

Vous trouverez plus d’informations, ainsi que le spot TV sur le site web de la campagne www.leplusdes50plus.be.