Lancement d’un site Internet pour les travailleurs frontaliers en Belgique et aux Pays-Bas

Publié le
Le vendredi 16 mars 2012 à l'occasion du symposium « Kansen voor grensarbeid » (Opportunités de travail frontalier) organisé à Gand, le secrétaire général du Benelux, monsieur Jan van Laarhoven, a présenté le site Internet http://pointdedeparttravailfrontalier.benelux.int . Ce site web indique aux travailleurs frontaliers la voie à suivre en Belgique et aux Pays-Bas pour trouver les informations relatives à la sécurité sociale, aux droits du travail et à la fiscalité.

Ce nouveau site web est un point de départ en ligne où les (futurs) travailleurs frontaliers peuvent consulter un aperçu des thèmes et des aspects importants dans le cadre d'une carrière menée de l'autre côté de la frontière.

Exercer une profession dans un pays et résider dans un autre peut avoir des conséquences sur la situation sociale et fiscale des travailleurs frontaliers. Ces conséquences n'apparaissent pas toujours clairement aux yeux des travailleurs ou suscitent au contraire des questions quant à leur situation personnelle. Ce point de départ renvoie les internautes vers des informations plus pertinentes.

Ce projet est né d’une étroite collaboration entre différentes organisations gouvernementales, dont le Service public fédéral belge Emploi, Travail et Concertation sociale et le ministère néerlandais des Affaires sociales et de l'Emploi.

D'ici peu, le site Internet s'étoffera d'une composante relative au Luxembourg et à la Rhénanie du Nord-Westphalie. Le lancement de ce site web constitue l'une des activités concrètes que remplit le Benelux dans le cadre de son rôle de promoteur de la coopération transfrontalière. Il apporte ainsi son soutien à plus de 80 000 travailleurs frontaliers au sein du Benelux.