Le cadre juridique pour l'épargne-carrière entre en vigueur le 1er février 2018

Publié le

La loi sur le travail faisable et maniable fournit aux travailleurs et aux employeurs du secteur privé un cadre juridique pour l'épargne-carrière qui entre en vigueur le 1er février 2018 et qui, à partir de cette date, peut être activé par les secteurs. Si les partenaires sociaux représentés au Conseil national du travail élaborent eux-mêmes une réglementation sur l’épargne carrière avant le 1er février 2018, le cadre légal ne s’appliquera pas.

Entre-temps, il semble que les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à un accord au sein du Conseil national du travail et qu'ils n'ont donc pas élaboré leur propre règlementation sur l’épargne-carrière. Cela a comme conséquence que le cadre juridique prendra effet à compter du 1er février 2018.

Concrètement, cela signifie que les secteurs peuvent activer la mesure de l’épargne-carrière à partir du 1er février 2018 par la conclusion d'une convention collective de travail dans laquelle un cadre sectoriel est élaboré. Les secteurs disposent de 6 mois à dater de la saisine effectuée à cet effet pour conclure une convention collective de travail. En l'absence d'activation sectorielle endéans cette période, les entreprises relevant du secteur concerné ont la possibilité d'activer elles-mêmes la mesure de l'épargne-carrière en concluant une convention collective de travail. 

Ce n'est qu'après l'activation et l'élaboration de la mesure au niveau sectoriel et / ou de l'entreprise que les travailleurs concernés pourront utiliser cette mesure. 

Une explication plus détaillée du cadre juridique de l’épargne-carrière est disponible sur ce site.

Sources:

  • Loi du 5 mars 2017 concernant le travail faisable et maniable, articles 33 à 39 (M.B. 15 mars 2017);
  • Arrêté royal du 25 juin 2017 portant exécution de l'article 39 de la loi du 5 mars 2017 concernant le travail faisable et maniable (M.B. 5 juli 2017).