Le chiffre du mois : le taux d'emploi des personnes en couple est supérieur de près de 13 points de pourcentage  par rapport aux personnes isolées

Publié le

Les 30-54 ans sont les plus actifs parmi la population belge. Dans cette catégorie, les personnes en couple ont un taux d'emploi qui atteint 82,3%, ce qui est beaucoup plus élevé que le taux d'emploi des personnes isolées (69,4%) ou des chefs de famille monoparentale (70,4%).

Parmi les couples avec enfants, ce taux atteint même 83,8% !

Le constat n'est pas nouveau. C'est le cas depuis 2008 (l'année la plus ancienne pour laquelle nous disposons de ces chiffres), et ce tant pour les hommes que pour les femmes. Notons que pour les femmes en couple avec enfants, la différence par rapport aux femmes isolées est beaucoup plus faible. Ce n'est toutefois pas le cas partout dans le monde : dans de nombreux pays, le taux d'emploi des femmes chute dès qu’elles vivent en couple.

Les raisons qui pourraient expliquer cette situation en Belgique, dans les pays nordiques, aux Pays-Bas, au Portugal et en Slovénie doivent faire l'objet de recherches plus approfondies.

Vous trouverez ce chiffre (et bien d'autres) dans les annexes du monitoring socio-économique 2022.