Monica De Coninck insiste sur l’importance de la concertation sociale lors de la Conférence internationale du Travail

Publié le
Ces lundi 17 et mardi 18 juin, Monica De Coninck, Ministre fédérale de l’Emploi, a participé à la 102ème Conférence internationale du Travail à Genève. La Conférence internationale du Travail est organisée tous les ans à Genève et rassemble les représentants des employeurs, des travailleurs et les Ministres des Etats-membres de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Le thème de l’édition 2013 est “Construire l’avenir avec le travail décent”.

Employeurs, travailleurs et ministres compétents se penchent cette année sur le développement durable, le travail décent et les emplois verts. L’OIT veut de cette manière être particulièrement attentive au lien entre la dimension sociale du développement durable et une économie de plus en plus tournée vers l’environnement.

L’importance de la concertation sociale a également été soulignée. Monica De Coninck, qui a pris la parole pour la Belgique: “la Belgique croit au rôle clé du dialogue social comme générateur de justice sociale et d’emplois décents. La crise avive les tensions et menace les négociations collectives. Les différents acteurs doivent participer à la création d'un climat de confiance et prouver qu’ils peuvent faire partie de la solution. En Belgique, les partenaires sociaux travaillent pour l’instant sur un dossier important: l’harmonisation des statuts des ouvriers et des employés. J’espère sincèrement qu’ils aboutiront rapidement à un accord afin d’en finir avec cette distinction qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui”.

Monica De Coninck a également insisté sur le respect du dialogue social dans les entreprises multinationales et les chaînes de sous-traitance. “Des tragédies comme celle que l’on a connue au Bangladesh auraient ainsi pu être évitées”.