Opérations « coup de poing » de l’inspection du travail - Sécurité des chantiers de construction : situation lamentable !

Publié le

Dans le courant de l’année 2013, l’inspection du travail (Contrôle du bien-être au travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale), mène des opérations « coup de poing » sur les chantiers de construction.

Ces opérations ont déjà eu lieu les 21 mars et 18 juin derniers.

L’ensemble des quelques 150 inspecteurs du travail, opérant par équipe de deux, ont été mobilisés!

Pour rappel, les opérations ont été menées sur l’ensemble du territoire et se sont concentrées sur les infractions lourdes, à l’origine d’accidents du travail très graves, voire mortels. Lors de ces contrôles, ce sont les petits chantiers qui étaient visés. Pour cette raison, l’accent n’a pas été mis sur la coordination chantier (qui possède un rôle de conseil), mais plutôt sur la gestion du chantier par les employeurs.

Les chutes de toitures, chutes dans les ouvertures laissées sans protection à l’intérieur de bâtiments en réfection ou en construction, l’ensevelissement de travailleurs lors de travaux de terrassement,… telles sont les situations que les inspecteurs ont ciblées.

Ainsi, au total, quelques 800 employeurs ont été contrôlés (400 lors de chaque opération). Lors des deux journées, les constations ont été identiques :

  • Seul 1 employeur sur 4 était en ordre
  • Les activités ont été arrêtées plus d’une fois sur deux
  • Dans 25% des cas, des remarques écrites ou orales ont été formulées.


Les infractions les plus fréquentes concernaient les protections contre les chutes.

Lors des deux premières opérations, l’inspection n’a pas dressé de procès-verbal.

L’inspection du travail envisage :

  • de revoir sa stratégie en matière de petits chantiers ;
  • de dresser de façon systématique des procès-verbaux lors d’actions prochaines (au minimum en cas de récidive) ;
  • d’approcher le secteur (ou les sous-secteurs qui sont plus concernés par de petits chantiers) afin de parvenir à un plan d’action.
La prochaine opération « coup de poing » est prévue dans le courant du mois de septembre.