Séminaire sur “ L’avenir du travail ” en vue du centenaire de l’OIT

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L’Organisation internationale du travail (OIT) fêtera son centenaire en 2019. Afin de préparer cet évènement, Monsieur Guy Ryder, directeur général du Bureau international du travail (BIT), a présenté un rapport intitulé “L’avenir du travail ” à la Conférence internationale du travail de juin 2015. Ce rapport identifie quelques enjeux quant à l’avenir et au devenir des relations de travail face à un monde du travail en proie à des transformations d’une rapidité et d’une ampleur inégalées. Monsieur Guy Ryder a demandé aux Etats membres de participer et de contribuer à cette réflexion. 
Ce séminaire sur “L’avenir du travail” auquel sont étroitement impliqués les partenaires sociaux, le monde académique et le BIT constituera la première étape de la contribution belge tripartite au centenaire de l’OIT

Quand? 

7-8 mars 2016

Où ? 

SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, salle Storck
Rue Ernest Blerot, 1 à 1070 Bruxelles (en face de la gare du Midi)

Inscription

La participation à ce séminaire est gratuite. La traduction simultanée en français-néerlandais-anglais est assurée le 7 mars. Elle sera assurée en français-néerlandais le 8 mars.

L’inscription obligatoire préalable est possible jusqu’au 1er mars au plus tard.

Cette inscription préalable est nécessaire, vu le nombre limité de places.

L’inscription s’effectue exclusivement par l’envoi d’un courriel à l’adresse suivante : events@emploi.belgique.be
Il est demandé à chaque participant d’indiquer les données suivantes: nom et prénom, fonction et organisation, adresse de courrier électronique, participation (ou non) au lunch du 7 mars, participation (ou non) au lunch du 8 mars et participation (ou non) à la réception du 8 mars.
Ces données sont exclusivement destinées à la Direction de la communication du SPF Emploi, dans le but d’établir la liste des participants et, par la suite, d’envoyer toute information utile quant au suivi du séminaire.

Programme

Lundi 7 mars 2016

  • 8h30: Accueil des participants et café de bienvenue 
  • Session d’introduction 
  • 9h: Mots d’introduction
    • Monsieur Kris Peeters, vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur 
    • Monsieur Guy Ryder, directeur général du Bureau international du travail 
     
  • 10h: Pause-café 
  • Session 1 : L’impact de la financiarisation sur les modes de production et les chaînes d’approvisionnement 
  • 10h30: Panel (BIT, académique, partenaires sociaux)
    • Monsieur Christian Viegelahn, économiste, Département de la Recherche, Bureau International du travail  
    • Monsieur Jean-Christophe Defraigne, professeur d’économie (Université Saint-Louis, Institut d'Études européennes)  
    • Monsieur Luc Cortebeeck, président du Groupe Travailleur de l’Organisation internationale du Travail, vice-président travailleur du Conseil d’administration du Bureau international du Travail (C.S.I.)  
    • Monsieur Kris De Meester, Organisation internationale des employeurs (O.I.E.)  
    • Modérateur: Monsieur Guy Cox, directeur général Direction générale Direction générale Relations collectives de travail, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale 
     
  • 11h35: Présentation des éléments clés identifiés par le modérateur du Panel susceptibles de lancer la discussio 
  • 11h50: Discussions, commentaires et questions-réponses 
  • 12h50: Lunch 
  • Session 2 : les transformations du travail à l’heure du monde algorithmique induit par les big data 
  • 14h20: Panel (BIT, académique, partenaires sociaux)
    • Monsieur Ekkehard Ernst, Département de recherche, Bureau International du travail  
    • Madame Antoinette Rouvroy, chercheure qualifiée du FNRS à l'Université de Namur  
    • Monsieur Rudy De Leeuw, président de la Confédération européenne des syndicats & président de la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB)  
    • Monsieur Kris De Meester, premier conseiller, Centre de compétence Emploi & Sécurité sociale, Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) 
    • Modérateur: Monsieur Pierre-Paul Maeter, président du Comité de direction du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale 
     
  • 15h25: Présentation des éléments clés identifiés par le modérateur du Panel susceptibles de lancer la discussion 
  • 15h40: Pause-café 
  • 16h10: Discussions, commentaires et questions-réponses 

Mardi 8 mars 2016

  • Session 3 : Emergence de la société de la performance 
  • 8h30: Accueil des participants 
  • 9h: Panel (BIT, académique, partenaires sociaux)
    • Monsieur Valerio De Stefano, Département des conditions de travail et de l’égalité, Bureau International du travail 
    • Monsieur Geert Van Hootegem, professeur Organisation du travail, Fac. Sciences sociales (KU Leuven)  
    • Monsieur Marc Leemans, président de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC)  
    • Monsieur Karel Van Eetvelt, président de l’Union flamande des entrepreneurs indépendants (UNIZO) 
    • Modérateur: Monsieur Paul Tousseyn, directeur général de la Direction générale Contrôle du bien-être au travail, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale 
     
  • 10h05: Présentation des éléments clés identifiés par le modérateur du Panel susceptibles de lancer la discussion 
  • 10h20: Pause-café 
  • 10h50: Discussions, commentaires et questions-réponse 
  • 11h50: Lunch 
  • Session 4 : Le rôle et l’avenir des normes dans les nouvelles formes de travail 
  • 13h20 à 14h25: Panel (BIT, académique, partenaires sociaux)
    • Monsieur Xavier Beaudonnet, Département des normes, Bureau International du travail  
    • Monsieur Jan Buelens, professeur en droit (Université d'Anvers)  
    • Monsieur Olivier Valentin, secrétaire national, Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB) 
    • Madame Annick Hellebuyck, premier conseiller, Centre de compétence Emploi & Sécurité sociale, Fédération des Entreprises de Belgique (FEB)  
    • Modérateur: Monsieur Michel De Gols, directeur général de la Direction générale Relations individuelles du travail, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale 
     
  • 14h25: Présentation des éléments clés identifiés par le modérateur du Panel susceptibles de lancer la discussio 
  • 14h40: Discussions, commentaires et questions-réponses 
  • 15h40: Pause-café 
  • Session de Clôture 
  • 16h10: Conclusions: Monsieur Pierre-Paul Maeter, président du Comité de direction du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale 
  • 16h30: Réception