Note d’information ‘Adaptations pour les chariots élévateurs à fourches en atmosphère explosible’

Cette note d’information brosse un bref aperçu des différentes adaptations qui doivent être apportées aux chariots élévateurs à fourches entraînés par un moteur diesel ou électrique, afin d’assurer un service journalier en toute sécurité en atmosphère explosible. On ne parle pas des chariots élévateurs à fourches alimentés à l’essence ou au gaz étant donné que leur moteurs présentent intrinsèquement plus de risques d’inflammation et sont donc difficilement adaptables pour opérer en atmosphère explosible.

Pour les deux types d’entraînement, on se réfère à quelques normes appropriées. Suivent ensuite les adaptations spécifiques qui doivent être implémentées sur les chariots élévateurs à fourches opérant en atmosphère explosible.

Le but est de passer en revue les composants qui, à coup sûr, exigent une adaptation afin de contrôler le risque d’inflammation. Des dispositions spéciales peuvent s'avérer nécessaires en fonction du mode de construction du chariot élévateur à fourches et des caractéristiques de l’atmosphère explosible. Celles-ci devront être déterminées à partir d’une étude spécifique du danger d’inflammation.

Cette note concerne spécifiquement les chariots élévateurs à fourches. Comme plusieurs des adaptations requises sont en fait également transposables aux équipements de même nature, entraînés par un moteur diesel ou électrique, opérant en atmosphère explosible, elle peut également servir de ligne directrice pour les adaptations nécessaires dans ce domaine.

Pour terminer, on trouve un bref descriptif du cadre légal qui est d’application pour la protection contre les inflammations dues aux chariots élévateurs à fourches.