La Belgique célèbre la Journée mondiale contre la traite des êtres humains, ce 30 juillet 2023

Publié le

Lors de la Journée mondiale contre la traite des êtres humains, les Nations unies rendent hommage aux victimes de la traite des êtres humains avec la campagne « Blue Heart ». Cette campagne est l’occasion de remercier toutes les personnes qui travaillent dans le domaine. Dans notre pays, il existe un point de contact central dans le cadre de la lutte contre la traite des êtres humains.

Ces personnes sont actives dans différents secteurs : elles identifient, soutiennent, conseillent et demandent justice pour les victimes de la traite. Elles contestent également l'impunité des trafiquants.

Nos inspecteurs sociaux de l'Inspection du travail - Contrôle des lois sociales font également partie des travailleurs de première ligne. Ils recherchent sur le terrain les infractions en lien avec la traite des êtres humains. En plus de l'aspect répressif (procès-verbaux contre les contrevenants), ils accordent également beaucoup d'attention aux victimes des abus (l'aspect social).

Ce 24 juillet, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a lancé officiellement la campagne à Liège. Le thème de cette journée mondiale cette année est « Chaque victime de traite des êtres humains comptent, ne laisser personne de côté ».  Il a inauguré à cette occasion le 078 055 800, le tout nouveau numéro de téléphone unique de la ligne d’assistance belge pour les victimes de la traite des êtres humains. Le site web stoptraite.be est dorénavant disponible en 24 langues. 

Chaque victime de traite des êtres humains compte, ne laisser personne de côté 

Les crises mondiales, les conflits et l'urgence climatique aggravent les risques liés à la traite des êtres humains. Des millions de personnes touchées dans le monde sont vulnérables à l'exploitation par les trafiquants. 

"Ne laisser personne de côté" dans le contexte de la traite des personnes signifie : 

  • Mettre fin à l'exploitation des victimes de la traite. 
  • Soutenir les victimes qui se sont libérées de leurs trafiquants. 
  • Renforcer l’aide et la protection des groupes les plus vulnérables aux trafiquants. 

Vous trouverez plus d'informations sur la traite des êtres humains sur le site web du SPF Justice et sur la Journée mondiale contre la traite des êtres humains sur le site web de l'Organisation des Nations unies.