La ministre de l'Emploi présente la stratégie nationale pour la sécurité et la santé au travail

Publié le

La ministre de l’Emploi, Joëlle Milquet, a présenté la stratégie nationale pour la sécurité et la santé au travail lors d’une conférence de presse le jeudi 27 novembre.

Cette stratégie a pour objectif de réduire de 25% le nombre des accidents du travail d’ici 5 ans. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie européenne pour la santé et la sécurité au travail.

Les statistiques du Fonds des accidents du travail (FAT) montrent une diminution de 30% du nombre des accidents du travail depuis 1985. Or, depuis 2000, cette diminution constante des accidents observée semble subir un coup d’arrêt.

Si le nombre des accidents diminue dans la plupart des secteurs, cette baisse est contrebalancée par l’augmentation des accidents dans les secteurs des services aux entreprises, +11%, et dans le secteur de la santé et de l’action sociale, +4%.
Ces secteurs seront considérés comme prioritaires dans les mesures mises sur pied pour lutter contre les accidents du travail.

La stratégie nationale prévoit :

  • De renforcer la prévention et favoriser les changements de comportement chez les travailleurs par la promotion d’une culture de prévention des risques ;
  • De renforcer le contrôle ;
  • De mettre la priorité dans les secteurs à risques ; 
  • De lancer une première grande enquête en 2009 sur la santé et la sécurité au travail pour disposer d’un nouvel outil de base pour les politiques nouvelles ;
  • De mettre l’accent sur les travailleurs « en transition » ;
  • D’avoir un plan porté par les partenaires sociaux et en totale concertation avec eux;
  • D’avoir une culture d’évaluation constante ;
  • De mettre l’accent sur les problèmes de bien-être nouveaux (stress, drogue, alcool, nouvelles technologies, …).

Cette stratégie se divise en 5 programmes et 12 projets principaux. Vous pouvez consulter le détail de ces programmes en téléchargeant le document « Stratégie nationale pour la sécurité et la santé au travail ».

Les statistiques sur les accidents du travail se trouvent sur le site web du Fonds des accidents du travail.