Les prochaines élections sociales ont lieu du 13 au 26 mai 2024. Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale organise des sessions d'information sur ce thème le 20 octobre (en présentiel à Bruxelles) et le 24 octobre (en ligne).
L’organisation efficace de ces élections nécessite de la part des entreprises une mise en oeuvre de moyens humains et matériels importants. Mais ces efforts sont un excellent investissement à terme. Les élections sociales ne sont pas un but en soi, mais ont pour objectif de constituer les organes de concertation de l’entreprise: le conseil d’entreprise et le comité pour la prévention et la protection au travail. Au sein de ces organes, les employeurs et les représentants des travailleurs peuvent collaborer de manière constructive.
Les élections sociales doivent être organisées dans l’entreprise selon des règles très précises. Pendant la session d’information, la procédure légale à suivre pour l’organisation de ces élections sera décrite et commentée. Une attention particulière sera accordée aux nouveautés introduites dans la législation depuis 2020.
Ensuite, l’information donnée portera sur la simplification de la procédure électorale grâce à la digitalisation : modèles de formulaires, e-box et application web.
Vous trouverez plus d'informations au sujet de ces sessions sur les pages d'inscription :