Travail déclaré, c’est gagné

Publié le

Le SPF Emploi, et plus spécifiquement l’Inspection du travail – Contrôle des lois sociales et le SIRS (Service d’Inspection et de Recherche Sociale) unissent leurs forces avec d’autres institutions pour aller expliquer les avantages d’un travail déclaré aux élèves de fin de cycle secondaire des écoles techniques et professionnelles.

Exactement comme il y a deux ans, le SPF Emploi parcourt le pays avec le camion fédéral (Federal Truck) pour aller à la rencontre des élèves qui entreront bientôt sur le marché du travail. Avec le slogan « Travail déclaré, c’est gagné », le SPF veut cette fois-ci sensibiliser les jeunes en leur rappelant l’importance d’un travail déclaré ainsi que les informer sur les droits et avantages que ce type de travail leur confère :

  • Une meilleure protection et un salaire correct ;
  • Des indemnités complémentaires et des allocations ;
  • De l’expérience sur le cv ;
  • Des conditions de travail sûres et saines ;
  • Une meilleure protection des conditions de travail ;
  • La constitution de droits ;
  • Un impact sur la société.

Vous trouverez plus d’information dans le folder (PDF, 269 Ko) distribué aux élèves lors de leur visite dans le Camion fédéral.

La 1ere campagne européenne pour un travail déclaré : #EU4Fairwork

Cette action avec le Camion fédéral entre dans le cadre d’une campagne européenne plus large, organisée par la plateforme européenne « Contre le travail non déclaré ». Cette plateforme encourage la coopération entre les pays de l’Union européenne, met en relation les divers services d’inspection, stimule les échanges d’information et facilite la coopération transfrontalière et les activités conjointes.

En Belgique, le SIRS soutient cette première action commune de prévention en mettant l’accent sur les avantages d’un travail déclaré. A côté de la campagne avec le Camion fédéral, le SIRS organise en mars également des contrôles flash dans l’Horeca ainsi que des actions conjointes avec d’autres états membres de l’Union européenne.

Vous trouverez plus d’information sur le site de la campagne européenne.

Le Camion fédéral

Le Camion fédéral est un camion entièrement équipé pour mener des actions de sensibilisation. Il offre aux autorités fédérales l’opportunité de rencontrer les élèves et de les informer de manière ludique et interactive. Le camion est équipé de banquettes, d’un jeu interactif et d’un photobooth, avec impression de photos.

La collaboration avec les différentes institutions

Puisque le travail déclaré est une compétence de différentes institutions, l’Inspection du travail – Contrôle des lois sociales (SPF Emploi) et le SIRS travaillent sur cette campagne en collaboration avec les services d’inspection sociale de l’ONSS (Office national de sécurité sociale), de l’ONEM (Office national de l’Emploi), de l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité) et de l’INASTI (Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants). Les inspecteurs de ces différents services apportent conseils et aide aux élèves lors des séances d'information dans le Camion fédéral.

campagne federal truck travail déclaré