Travailler en sécurité pendant la crise du coronavirus : version 5 du guide générique

Publié le
dans
Theme

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ont validé une version actualisée du guide générique (PDF, 7.92 Mo) le 14 juillet 2021 (version 5.0). Ce guide contient les principes et mesures indispensables pour permettre aux entreprises de travailler en toute sécurité en évitant au maximum les contaminations au travail.

Grâce à la progression rapide de la campagne de vaccination et au respect continu des mesures en vigueur par l'ensemble de la population, les chiffres de contaminations, le nombre d’admissions à l’hôpital et les chiffres de décès ont évolués favorablement les derniers mois. De plus, le télétravail n’est plus obligatoire depuis le 27 juin mais il est toujours fortement recommandé et un certain nombre d’assouplissements des mesures corona a été réalisé à différents niveaux de la société.

Au vu de ces évolutions, les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ont examiné si certaines règles prescrites par le guide générique doivent être modifiées. À la suite de cette analyse, quelques mesures du guide générique ont été supprimées ou adaptées. De plus, une partie a été ajoutée sur les fêtes d’entreprise et les teambuildings (consultez également l’aperçu des différentes modifications (PDF, 199.05 Ko) du guide générique).

Les partenaires sociaux insistent sur le fait que le respect du guide générique reste essentiel pour éviter la transmission du virus lié au travail. Une grande partie de la population active n’est en effet pas encore entièrement vaccinée et le risque d’être contaminé et d’être gravement malade est toujours présent.