Class

icon-werkgelegenheid-arbeidsmarkt

Monitoring socioéconomique 2019: marché du travail et origine

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale et Unia publient un nouveau rapport de monitoring socio-économique, couvrant les années de 2008 à 2016.

Le Monitoring socio-économique analyse l’évolution récente du marché du travail ainsi que les conditions de travail des personnes selon leur origine.

Cette publication est uniquement disponible en téléchargement.

L'annexe (fichier Excel) est disponible dans la rubrique Statistiques.

Évaluation continue de la politique relative à la fin de carrière - 2022

Ces dernières années, nous avons clairement constaté un certain nombre d'évolutions positives concernant la participation au marché du travail des personnes de plus de 55 ans. Tant le taux d'activité que le taux d'emploi des 55-64 ans ont augmenté, et l'âge de sortie du marché du travail a également progressé. Toutefois, malgré cette tendance légèrement positive du taux de participation global, la Belgique reste en deçà des performances internationales. La croissance était trop limitée pour suivre le rythme du reste de l'UE.

Évaluation continue de la politique relative aux travailleurs âgés - 2018

Au fil des dernières années, nous observons une série d'évolutions modérément positives dans le domaine de la participation des travailleurs âgés au marché du travail. Tant le taux d'activité que le taux d'emploi des 55-64 ans ont augmenté, de même que l'âge de sortie du marché du travail. Malgré cette tendance légèrement positive enregistrée pour le taux de participation total, les performances de la Belgique restent médiocres par rapport au niveau international. La croissance enregistrée est trop limitée pour suivre le reste de l'UE.

Etat des lieux de la mobilité professionnelle en Belgique

La présente note donne, d’une part, un aperçu de l'évolution des principaux indicateurs statistiques de la mobilité professionnelle (entre les régions, entre les secteurs et entre différents emplois ; du point de vue des travailleurs, mais aussi des demandeurs d'emploi et des nouveaux arrivants sur le marché du travail) au cours des dernières années, et se penche, d’autre part, sur les obstacles éventuels aux différents types de mobilité professionnelle.