Rapport concernant les résultats de la concertation sectorielle en 2021-2022

Tous les deux ans, les commissions paritaires en Belgique négocient de nouveaux accords sectoriels, qui sont ensuite mis en œuvre par le biais de CCT sectorielles. Celles-ci contiennent des dispositions sur les conditions de travail et de rémunération des travailleurs qui relèvent de la commission paritaire. Ce quatrième rapport sur la concertation sociale sectorielle, telle que nous la suivons en tant que Direction générale Relations collectives de travail, se penche sur la période de négociation 2021-2022.

Monitoring socioéconomique 2022: marché du travail et origine

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale et Unia publient un nouveau rapport de monitoring socio-économique. Cette cinquième édition du rapport « Monitoring socioéconomique - Marché du travail et origine » s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes et vise à présenter une image du marché du travail selon l’origine nationale et l’historique migratoire des personnes. Cet état des lieux couvre la période de 2008 à 2019.

Cette publication est uniquement disponible en téléchargement.

Monitoring socioéconomique 2019: marché du travail et origine

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale et Unia publient un nouveau rapport de monitoring socio-économique, couvrant les années de 2008 à 2016.

Le Monitoring socio-économique analyse l’évolution récente du marché du travail ainsi que les conditions de travail des personnes selon leur origine.

Cette publication est uniquement disponible en téléchargement.

L'annexe (fichier Excel) est disponible dans la rubrique Statistiques.

Mesures prises pour réduire l'impact de la COVID-19 sur les travailleurs et les demandeurs d'emploi en Belgique

L’année 2020 restera marquée par la diffusion à l’échelle planétaire de la COVID-19, apparue en Chine à la fin de 2019. Les foyers d’infections se sont ensuite multipliés et de nombreux décès ont été enregistrés. Pour limiter la propagation du virus et la pression sur le système sanitaire, des restrictions ont été imposées à la vie sociale, culturelle et économique. En mars 2020, le pays a été placé en confinement. Il s’en est suivi la plus grave récession depuis la Seconde Guerre mondiale.

Évaluation continue de la politique relative aux travailleurs âgés - 2018

Au fil des dernières années, nous observons une série d'évolutions modérément positives dans le domaine de la participation des travailleurs âgés au marché du travail. Tant le taux d'activité que le taux d'emploi des 55-64 ans ont augmenté, de même que l'âge de sortie du marché du travail. Malgré cette tendance légèrement positive enregistrée pour le taux de participation total, les performances de la Belgique restent médiocres par rapport au niveau international. La croissance enregistrée est trop limitée pour suivre le reste de l'UE.