Class

icon-welzijn

Le travail hybride - Check-lists

Les trois check-lists suivantes sont destinées aux organisations qui souhaitent introduire le travail hybride ou qui souhaitent améliorer leur forme actuelle de travail hybride. Les check-lists ont pour objectif d'inspirer ou d'orienter les acteurs impliqués dans un tel projet de changement.

La référence centrale des check-lists est le bien-être au travail. Les risques psychosociaux associés au travail hybride sont discutés, ainsi que les actions qui peuvent être entreprises pour prévenir ces risques.

Les check-lists sont structurées comme suit :

Outil d’inspection 'Limitation des dommages dus à l’explosion'

Cet outil d'inspection a été développé par les services Belges d’inspection Seveso pour vérifier si l'exploitant a pris les mesures nécessaires pour limiter les effets néfastes d'une explosion.

Un premier questionnaire (chapitre 2) traite la protection des bâtiments occupés, situés dans les limites de l'établissement, contre l'impact des explosions externes. Une distinction est faite entre les bâtiments occupés de façon permanente et les bâtiments occupés temporairement ou mobiles.

Analyse des risques psychosociaux liés au travail - Méthode par questionnaire

Le questionnaire sur les risques psychosociaux est un outil permettant d'identifier et d'évaluer les risques psychosociaux liés au travail. Il accompagne les deux premières étapes de l'évaluation des risques (inventaire et analyse des risques) et constitue le point de départ de la troisième étape (prise de mesures).